Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Angèle
Mademoiselle Angèle
8 octobre 2013

Delphine

Mon amie Delphine s'est endormie samedi matin entourée des siens - son mari et ses trois garçons - et elle ne se réveillera plus.

Elle n'a pas quitté ce monde pour autant. Parce que dans les coeurs et les esprits de tous ceux qui l'ont connue, elle vivra encore très longtemps.

C'est le paradoxe Delphine. Très discrète, très secrète, elle cherchait à passer inaperçue. Et pourtant, quand vous l'aviez croisée, vous ne pouviez plus l'oublier. J'ai discuté avec elle des heures durant mais je me rends compte que je sais peu de choses d'elle. Et pourtant je sais presque tout. Sa générosité, sa grandeur d'âme, son humour, son incroyable combativité.

Jamais je ne l'ai entendue se plaindre, (elle !) ou porter le moindre jugement.

Elle n'était pas dénuée d'opinion pourtant. Mais plutôt dotée d'une réelle curiosité et d'une capacité hors-norme à accepter la différence. A respecter.

Jamais je ne l'ai vue baisser les bras.

Non pas qu'elle eut manqué de fierté ou d'orgueil. Mais elle n'avait pas le temps d'en perdre. Il lui fallait vivre.

Ses yeux rieurs trahissaient une incroyable passion des jeux de mots (elle disait "troipeccable" pour "impeccable" !) et des énigmes en tout genre. Décalée. Surprenante. Elle qui aimait tant les casse-têtes, en partant si tôt pour l'autre rive, nous livre le plus profond des mystères...

Je crois qu'elle n'était dupe d'aucun de mes défauts - et pourtant il y en a, mazette! - mais, en dépit de nos deux dizaines d'années à nous cotoyer - elle a eu la délicatesse de ne jamais me le dire. Delphine donnait plutôt envie de s'améliorer. Elle était de ceux (rares) qui vous font être meilleur sans faire d'effort. Je n'ai connu - pour l'instant !- personne d'autre qui avait ce don là.

Sa voix me manquera. Ses sourires aussi. Mais je sais que je pourrai encore l'appeler et lui demander d'invraisemblables services. Parce qu'elle ne m'a jamais dit non (alors qu'elle aurait sûrement dû) et qu'il est impossible qu'elle ne soit pas déjà au ciel en train de poser des colles à qui de droit. Et vu le bien qu'elle a fait sur Terre, elle ne peut pas être partie si tôt pour ne pas accomplir quelque chose d'encore plus grand au Ciel... C'est ce que je crois.

A-Dieu Delphine. Sois pour nous ce que tu as toujours été. Une amie, au sens le plus noble du terme.

PS : à vous qui me lisez, je n'ai pas l'habitude d'être impudique mais demain mercredi aura lieu, à 10h, le dernier adieu à Delphine. Toutes les prières et pensées positives sont bienvenues... pour elle, son mari, leurs trois ptits gars et tous ceux qui restent ;-)

Publicité
Commentaires
J
c'est toujours tellement triste la mort, qu'elle soit bien aux cieux ....
R
toutes mes pensées t'accompagent... d'autant que j'ai perdu moi aussi une amie, une Delphine aussi l'an passé...
E
Alors nous serons par la pensée avec toi, avec elle demain.<br /> <br /> Cette phrase résonne en moi : "Elle était de ceux (rares) qui vous font être meilleur sans faire d'effort"...
A
Un très bel hommage que tu viens de rendre à ton amie Delphine... Je ne connais pas cette femme mais tu en parles si bien que tu me fais regretter de ne pas l'avoir connue. Grâce à toi j'aurai une pensée pour elle et sa famille demain, et tous les autres partis bien trop tôt.
Publicité