Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Angèle
Mademoiselle Angèle
27 mai 2015

Souvenirs de Cannes

J'ai rapporté deux souvenirs de Cannes... 

D'abord un coup de coeur ciné (c'est le but du Festival, non ?). Le film a été descendu par la critique mais moi, j'ai vraiment aimé Marguerite et Julien, le film de Valérie Donzelli. Est-ce parce que j'y allais à reculons - le synopsis de la passion dévorante entre un frère et sa soeur, bon, voilà quoi... - ou parce que c'était une projection tardive après une journée bien remplie ? Je crois que j'ai simplement aimé. Complètement adhéré à l'univers romanesque et atemporel de la réalisatrice. J'ai aimé les costumes, les matières, la photo, l'atmosphère. Les acteurs, magnifiques. J'ai aimé avoir envie d'y croire et me taper sur la main dans un même élan (une soeur et son frère, enfin !). Bref : le film sort le 30 septembre 2015. Il faudra y aller. 

marguerite-julien04marguetju

Jérémie Elkaïm est Julien. Anaïs Demoustier est Marguerite

Je pourrais vous parler de Dheepan, de Saul Fila, de Vice-Versa (un Pixar réussi), de la Glace et le Ciel, du Petit Prince (une merveille!)... et de tous les films que j'ai vu et devant lesquels - je confesse - j'ai parfois un peu dormi. 

Mais mon deuxième souvenir est olfactif. Mes collègues et néanmoins amies-chéries m'ont offert un soin merveilleux chez Santa Maria Novella (pas à Florence, hélas, mais la maison que j'aime a une boutique et un institut à Cannes). Une heure et demi de pur bonheur dans un hâvre de paix. Loin du tumulte du Palais des Festival, loin des paillettes, des talons de 18, des robes à sequins et des escaliers bondés de starlettes. Une heure et demi de silence, de quiètude. J'étais déjà fan de leur parfum - Melograno, quel délice ! -, de l'ambiance, mais là... 

20150523_170653_resized20150523_170708_resized20150523_170729_resized20150523_170740_resized

Publicité
Commentaires
L
Le Petit Prince en livre et film est au programme de mon futur petit sixième (à la rentrée de septembre).
Publicité