Vous avez été nombreuses à me le demander. J'ai un peu tardé mais le voilà... Cadeau pour fêter la fin du mois de février (parce qu'il faut avouer que c'est une bigrement bonne nouvelle la fin de ce mois qui ne sert à rien) : le tuto de la trousse en liberty enduit.

Ceci est la version avec fermeture à glissière non-séparable. Il est possible d'éviter la couture du fond et les coutures apparentes à l'intérieur avec une fermeture séparable... Je tâcherai de faire un autre tuto un de ces quatre (mais là, je vous avoue que j'ai un peu du retard à mes trousses...)

Donc. La magic trousse en moins de dix étapes (et 20 minutes chrono... qui dit mieux ?)

1/ Couper en fonction de la taille de votre fermeture (ici 24 cm), deux rectangles de tissus (dont le grand côté fait 2 cm de plus que la fermeture à glissière - donc 26 cm ici) pour l'extérieur et deux pour la doublure.

photo(1)

2/ Coudre la fermeture sur un grand côté, tissu extérieur et doublure endroit contr endroit.

photo(2)

3/ Repasser le pli et recoudre sur l'endroit pour que l'ouverture soit plus nette.

photo(3)

4/ Répéter les étapes 2 et 3 pour le second côté de la fermeture.

photo(4)

5/ Coudre de par et d'autre le fond de la doublure et le fond de l'extérieur. Ouvrir les deux coutures et les repasser.

photo(5)

6/ Applatir sur l'envers. Superposer la fermeture à glissière et le pli du fond. Coudre les deux côtés en prenant garde de passer sur la fermeture fermée. Recouper les épaisseurs de tissus à 1 cm de la couture et surfiler.

photo(7)

7/ Selon la hauteur et la taille de la trousse désirée, former les montants de la trousse en prenant toutes les épaisseurs et en maintenant la couture de côté vers le bas. (Sur le modèle, je souhaitais une trousse relativement plate. Si je l'avais voulue plus haute, j'aurais formé un triangle plus grand)

photo(9)

8/ Couper le surplus de tissu à 1 cm de la couture et surfiler.

photo(10)

9/ Retourner et admirer le travail !

photo(11)

 Et voilà !